La température d’eau idéale d’une piscine

température piscine

Les beaux jours sont arrivés mais votre piscine n’a pas encore atteint la température d’eau idéale à votre baignade. Il existe de nombreuses raisons qui expliquent la montée en température plus ou moins rapide de votre eau de piscine. Voici quelques explications et conseils pour vous aider à comprendre les variations de température d’un bassin.

Combien de temps faut-il pour chauffer une piscine équipée d’une pompe à chaleur ?

Il faut savoir que le temps de chauffe d’un bassin dépend de nombreux paramètres : du modèle de pompe à chaleur choisi, mais aussi de son environnement ! Une fois les paramètres pris en compte, il devient plus simple d’adapter ses équipements.

Quelles variables prendre en compte pour la montée en température de sa piscine ?

Le temps de montée en température dépend naturellement de votre modèle de pompe à chaleur, mais il varie aussi en fonction de la taille de votre bassin, de son exposition, de votre lieu d’habitation ou encore des conditions météorologiques de votre région. Pour vous aider à choisir la pompe à chaleur adaptée à votre piscine et à tous ces éléments, POLYTROPIC a développé Aquavariation, un logiciel de sélection de PAC piscine destiné à votre professionnel de la piscine, puisque bien choisir sa pompe à chaleur, c’est avant tout optimiser sa consommation énergétique, maîtriser son budget et maximiser son plaisir.

Si vous avez déjà pris toutes ces variables en compte, voici les recommandations de nos experts :

  • Veillez à couvrir votre bassin avec une couverture isotherme.
  • Laissez la pompe de filtration et la pompe à chaleur fonctionner en permanence jusqu’à ce que la température désirée soit atteinte (entre 2 jours et une semaine, selon les conditions climatiques et géographiques).
  • Pensez à régler le débit au cours de la montée en température, puis à la fin de celle-ci.

 

variables température piscine

 

Quelle est la température idéale d’une piscine ?

En plus d’assurer un certain confort de baignade, la température de l’eau de votre piscine a un impact sur sa qualité et son équilibre. C’est pourquoi il est important de limiter ses variations. Chez POLYTROPIC, nous vous conseillons d’avoir une température d’eau de 28°C. En effet, à cette température, vous pourrez entrer facilement dans votre bassin et en profiter pleinement ! Maintenir l’eau de votre piscine autour de 28°C facilitera son entretien.

Pourquoi surveiller la température de l’eau de votre piscine ?

Un des paramètres importants à surveiller lors de l’entretien de votre piscine est évidemment la température de l’eau. En effet, le traitement et la qualité de l’eau de votre piscine peuvent être directement impactés par les variations de température. La plupart des produits de traitement de l’eau perdent de leur efficacité lorsque l’eau du bassin devient trop chaude. Ainsi, plus la température de l’eau de la piscine augmente, plus l’eau va s’évaporer. Elle sera donc moins concentrée en produits traitants.

Une eau de piscine trop chaude est une eau avec un pH plus élevé, ce qui favorise la prolifération d’algues, le développement du calcaire ou encore une potentielle irritation de la peau pour les utilisateurs.

Enfin, n’oubliez pas que plus la température de l’eau de votre bassin augmente, plus le temps de filtration devra être important !

Comment éviter les variations de température de l’eau de votre piscine ?

Comme nous l’avons vu précédemment, la température de l’eau va forcément varier durant la période d’utilisation de la piscine, en fonction : des saisons, de la météo, du jour et de la nuit où la température changera…etc.

Pour éviter les désagréments dus au changement de température, il est primordial de maintenir la température de l’eau de votre piscine.

Pour cela, vous pouvez faire le choix d’équiper votre piscine avec une solution de chauffage. Les pompes à chaleur de piscine POLYTROPIC permettent d’augmenter la température de l’eau, mais également de la refroidir ! La technologie Inverter de nos PAC croise les données de température ambiante et de température d’eau afin d’ajuster au mieux la puissance nécessaire au maintien de température de votre bassin.

maintenir température eau de piscine

Comment maintenir la température d’eau avec ma pompe à chaleur de piscine Polytropic ?

Une fois la température d’eau désirée atteinte, vous pouvez programmer la durée journalière de filtration selon vos habitudes (8 à 10 heures par jour minimum avant la saison). La pompe à chaleur se mettra automatiquement en marche lorsque cela sera nécessaire. Le temps minimum de fonctionnement varie en fonction de la période d’utilisation.

Si toutefois vous constatez que la température d’eau de la piscine diminue, alors que la machine fonctionne en permanence, augmentez le temps de fonctionnement journalier de votre filtration.

Attention : ne pas oublier de bâcher ou couvrir votre piscine lorsque vous ne l’utilisez pas afin de limiter la perte de chaleur. Une piscine non couverte perd quatre fois plus d’énergie qu’une piscine couverte !

Les pompes à chaleur de piscine POLYTROPIC disposent de 3 modes de fonctionnement :

  • BOOST : On demande à la machine un maximum de puissance pour chauffer rapidement. Ce mode est à utiliser en début de saison au moment de la mise en route pour une montée en température du bassin.
  • SMART : La PAC va autoréguler la puissance nécessaire en fonction de : l’écart entre la température de consigne (généralement 28°C) et la température d’eau ; la température actuelle de l’eau ; la température ambiante.
  • ECO-SILENCE : Le choix de la tranquillité et des économies d’énergie ! La puissance maximum délivrée par la machine est bridée pour assurer en permanence le niveau sonore le plus bas et le COP le plus élevé. Pour optimiser ce mode, il est conseillé d’activer la « priorité de chauffage ».

Pour assurer une montée en température rapide, choisissez le mode BOOST. La PAC utilisera alors 85 à 100% de sa puissance !

Pour ce faire, mettez la pompe à chaleur de piscine en marche, sélectionnez le mode BOOST, réglez la température, ouvrez les vannes puis réglez le débit d’eau. Pensez à couvrir le bassin avec une couverture isotherme. Laissez la pompe de filtration et la pompe à chaleur fonctionner en permanence jusqu’à ce que la température désirée soit atteinte (deux jours à une semaine selon les conditions climatiques et géographiques). Pensez à régler le débit au cours de la montée en température, puis à la fin de celle-ci.

Note : le temps de montée en température dépend fortement de l’exposition de la piscine au vent, au soleil et à la nature de son environnement !