Pompe à chaleur de piscine : les problèmes courants et nos solutions
Votre pompe à chaleur de piscine va être très largement sollicitée dans les périodes de début et de fin de saison d’été. C’est dans ces moments-là que la nécessité de chauffer votre bassin est la plus importante Il est possible que vous rencontriez des problèmes avec votre pompe à chaleur de piscine. Il convient donc d’être attentif à plusieurs points en amont.
Un contrôle et une maintenance régulière par un professionnel peuvent vous éviter bien des tracas quand vous voudrez remettre en route votre pompe à chaleur de piscine, une fois les beaux jours de retour et afin d’éviter toute déception !
Comme tout équipement important de votre maison, votre PAC nécessite une attention régulière. Il n’est jamais très agréable de découvrir sa piscine trop fraîche quand on souhaite en profiter ! Si votre pompe à chaleur de piscine ne fonctionne pas comme elle le devrait, plusieurs choses sont à vérifier.
Avant de passer en revue les différents problèmes que peut rencontrer votre PAC piscine, il est important d’identifier les éléments qui la composent. En connaissant ces éléments, vous aurez plus de facilité à vous renseigner sur la meilleure façon de la réparer :
- le détenteur
- le compresseur
- l’évaporateur
- le condenseur et
- le fluide frigorigène
sont les 4 composants principaux d’une pompe à chaleur de piscine. Certains bruits peuvent vous alerter facilement de l’origine du problème, un frottement peut aussi vous prévenir d’un problème qui va bientôt avoir lieu.
Comment bien diagnostiquer les problèmes de votre pompe à chaleur de piscine ?
Utilisation, réglages, hivernage, entretien, messages d’erreur et alarmes : retrouvez Dans ce paragraphe, les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant les pompes à chaleur de piscine
Le débit d’eau est faible ou inexistant
Il s’agit de l’un des problèmes les plus récurrents sur les PAC piscine. A un endroit du circuit, l’eau ne s’écoule pas suffisamment bien. Ce souci peut se situer au niveau de votre pompe à chaleur de piscine, mais pas seulement. Celle-ci doit en effet avoir un débit d’eau minimal pour pouvoir fonctionner de la bonne façon et ainsi générer le transfert de chaleur nécessaire pour chauffer votre bassin.
Il s’agit des messages d’alerte “FLO” ou “Débit d’eau” que vous pouvez voir apparaître sur votre écran de suivi de la PAC piscine. Ce problème peut être lié à l’une des causes suivantes :
- le niveau d’eau dans la piscine doit être suffisant
- les vannes de circulation d’eau doivent être suffisamment ouvertes pour laisser s’écouler le débit suffisant
- le filtre et le panier doivent être propres. N’hésitez pas à les rincer pour solutionner le problème
- la pompe de filtration doit fonctionner à plein régime pour assurer un débit suffisant.
Un problème électrique
Si l’écran de votre pompe à chaleur ne s’allume pas, il se peut que celle-ci ne soit plus reliée au courant. Il vous faut d’abord vérifier votre disjoncteur. Une mauvaise connexion ou un problème de câble peut avoir mis la PAC piscine en sécurité et ainsi fait disjoncter le système.
Vérifiez également le condensateur de votre PAC piscine. Si celui-ci présente des fissures, il peut alors avoir des défaillances de fonctionnement. Le remplacement de cet élément peut alors suffire à solutionner le problème de démarrage de votre pompe à chaleur de piscine.
La puissance de la PAC piscine n’est pas suffisante
Un autre point auquel il faut veiller est le dimensionnement de votre PAC piscine. En effet, une pompe trop petite pour le volume d’eau à chauffer ne pourra alors pas fonctionner correctement. Si vous avez été accompagné pour le choix et l’installation de votre pompe à chaleur de piscine par un professionnel, ce ne devrait pas être le cas.
Si ce n’est pas le cas et que votre pompe n’est pas correctement dimensionnée, il faudra alors peut-être en changer pour trouver la bonne selon votre bassin. Faites-vous aider par un professionnel pour cette étape cruciale.
Une installation non adéquate de votre pompe à chaleur
Une pompe à chaleur de piscine a besoin d’air pour bien fonctionner. En effet, grâce au flux d’air entrant et sortant, vous obtenez la meilleure performance de votre pompe à chaleur et ainsi un chauffage efficace de votre bassin.
Si votre PAC n’est pas correctement installée, la circulation de l’air peut ne pas être optimale. Vous devez aussi veiller à ce que la grille de captation de l’air soit propre. En effet, feuilles, brindilles, etc peuvent empêcher le flux d’air et ainsi pénaliser les performances de votre PAC piscine.
Une température ambiante trop basse
Il faut savoir que certaines pompes à chaleur de piscine sont prévues pour fonctionner jusqu’à 0°C. Pour la plupart d’entre elles, elles ne peuvent fonctionner correctement à ces températures très basses voire même être endommagées.
Quand la température extérieure est trop basse, le gaz réfrigérant approche alors des températures similaires à votre congélateur. De la glace peut alors se former et empêcher votre pompe de fonctionner. Il faut alors vérifier le panneau de suivi de votre machine afin de savoir si la température est trop basse pour que celle-ci se mette en route.
Pensez à hiverner correctement votre pompe à chaleur en fin de saison et veuillez à ne pas la redémarrer trop tôt dans la saison au risque de la voir subir les dégâts du gel.
Une fuite dans votre appareil ou de la condensation
De l’eau peut parfois entourer votre pompe à chaleur de piscine. Il s’agit là plutôt d’un signe positif que d’un problème.
Même si la première pensée se dirige vers une fuite, il ne s’agit généralement que de condensation qui s’écoule de votre pompe.
Grâce aux bandelettes de test de l’eau de votre bassin, faites le test sur cette eau présente au sol. Si vous avez une réaction au désinfectant utilisé comme le chlore, vous aurez ainsi la certitude qu’il s’agit d’une fuite et non plus seulement de condensation.
Si ce test est concluant à la condensation, il est possible que votre évacuation soit bouchée. Faites la vérification et nettoyez-la si nécessaire. Le problème peut ainsi facilement être résolu.
Un problème de réglage ou de mode
Êtes-vous certain que la température de consigne de votre PAC piscine soit réglée à la bonne température ? Celle-ci doit en effet être réglée plus haut que la température réelle de l’eau de votre bassin.
Avec le thermomètre de votre piscine, mesurez la température de l’eau et vérifiez qu’il soit bien réglé. Dans certains cas, changer un thermostat défectueux peut suffire à remettre votre pompe à chaleur de piscine en marche.
Si votre PAC propose des modes de fonctionnement n’hésitez pas à enclencher celui adéquat : « mode Boost » pour une montée en température rapide à la remise en route du bassin par exemple.
Ma pompe à chaleur de piscine ne chauffe pas immédiatement, pourquoi ?
Lors du démarrage de la machine ou lors d’un changement de mode froid / chaud / auto, une temporisation d’une durée de 2-3 minute est normale. Il se peut également que l’eau de votre piscine soit déjà à température ! Vérifiez alors la température de consigne.
Le temps de montée en température dépend naturellement de votre modèle de pompe à chaleur, de la taille de votre piscine, de son exposition, du lieu, des conditions météorologiques de votre région…!
Nos recommandations :
- Couvrir le bassin avec une couverture isotherme,
- Laisser la pompe de filtration et la pompe à chaleur fonctionner en permanence jusqu’à ce que la température désirée soit atteinte (2 jours à une semaine selon les conditions climatiques et géographiques),
- Penser à régler le débit au cours de la montée en température, puis à la fin de celle-ci.
Quelles aides pour résoudre le problème d’une PAC piscine ?
Si ces quelques indications ne vous aident pas à résoudre le problème de votre pompe à chaleur de piscine, vous devez alors vous tourner vers l’aide d’un professionnel.
Vous pouvez tout d’abord vous renseigner auprès de notre Foire aux questions Polytropic. Il se peut que l’un des problèmes que nous évoquons puisse vous concerner. Vous aurez alors les indications pour le résoudre.
Une autre précieuse pour solutionner votre problème sera la documentation du fabricant. Ce document technique est fourni par Polytropic à tous les installateurs professionnels de notre réseau avec qui nous travaillons. Vous pouvez aussi facilement la retrouver sur notre site internet pour voir le détail des codes erreurs et messages d’alerte fréquents.
Si cette documentation technique précise ne vous aiguille pas pour résoudre le problème rencontré, faites appel au professionnel qui a installé votre pompe à chaleur de piscine. Il sera en mesure de trouver rapidement la source du problème et la solution adaptée pour le solutionner.
Qu’il s’agisse d’une pièce ou d’un composant défectueux, votre installateur professionnel vous accompagnera dans la solution adaptée à votre situation. Et pour vous apporter encore plus de sérénité, chez Polytropic, concepteur-fabricant de pompes à chaleur de piscine et spécialiste du secteur, nous mettons à votre disposition une hotline technique pour vous aider. Disponible pour les particuliers et les professionnels dans plus de 80 stations techniques en France, nous saurons vous aider !