Les pompes à chaleur adaptées pour une piscine hors-sol
Lors de l’installation de votre piscine hors-sol, vous vous êtes peut-être penché sur la question de sa température. Afin de profiter de votre piscine plus longtemps dans l’année, pourquoi ne pas installer une pompe à chaleur de piscine pour réchauffer votre nouveau bassin ?
En captant l’air extérieur et le transformant en chaleur, la pompe à chaleur de piscine restitue la chaleur dans votre bassin. Efficace et économique, la PAC piscine, historiquement plutôt destinée aux piscines enterrées, s’adresse désormais aussi aux piscines hors-sol. Un bon moyen de prolonger votre baignade à la fin de l’été.
Découvrez comment une pompe à chaleur de piscine peut être adaptée à votre piscine hors-sol.
Pourquoi chauffer sa piscine hors-sol avec une pompe à chaleur ?
Vous avez choisi une piscine hors-sol afin de profiter pleinement de votre jardin pour le prochain été. Afin de prolonger votre temps de baignade, pendant les beaux jours ou hors saison, la pompe à chaleur de piscine est une solution.
En s’adaptant à la taille de votre bassin, vous avez la possibilité de profiter plus longtemps de votre piscine et ainsi, de maximiser votre investissement.
Les avantages d’une pompe à chaleur spéciale piscine hors sol
Différents types et différentes tailles de piscines hors-sol existent. A ce même titre, les pompes à chaleur de piscine qui s’adaptent à votre bassin peuvent être diverses. Les piscines hors-sol sont très souvent des bassins au volume d’eau plus limité que les piscines enterrées. Le volume à chauffer est alors moins important que pour une piscine enterrée.
Avoir une pompe à chaleur pour votre piscine hors-sol présente l’avantage de s’adapter à la taille de votre bassin. En plus d’être adaptée à ce volume d’eau à chauffer, la pompe à chaleur s’adapte aussi facilement à votre système de tuyauterie installé. Son installation est alors très facile. L’installateur qui vous accompagne pour votre piscine saura vous renseigner sur cette installation. Les pompes à chaleur de piscine qui s’adaptent à votre bassin permettent de chauffer des volumes d’eau allant de 10 à 30m3. Vous trouverez ainsi facilement un modèle adapté à votre piscine hors-sol.
Un autre avantage intéressant de la pompe à chaleur pour votre piscine hors-sol est sa taille. Aujourd’hui, les concepteurs et fabricants de pompes à chaleur de piscine ont beaucoup innové. Parmi leur innovation, ils travaillent aujourd’hui à créer des pompes à chaleur de piscine toujours plus compactes et discrètes. Un atout non négligeable pour les propriétaires de piscines hors-sol ne possédant pas forcément de local technique très grand. Moins encombrants, ces nouveaux modèles de PAC piscine sont aussi très souvent moins énergivores. Vous aurez ainsi moins d’impact sur votre facture d’électricité.
Grâce à leur efficacité, les pompes à chaleur pour piscine hors-sol restent un moyen de chauffer votre bassin à un coût très raisonnable. Le COP des PAC pour piscine hors-sol est élevé ce qui permet d’assurer leur performance tout au long de la période de baignade en gardant la maîtrise de votre consommation d’énergie.
Comment fonctionne une pompe à chaleur pour piscine hors-sol ?
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur pour une piscine hors sol est similaire à celui d’une pompe à chaleur standard. L’air extérieur est capté puis réchauffé. Il est ensuite redistribué à l’eau de la piscine. Les pompes à chaleur de piscine hors-sol fonctionnent de la même façon que les PAC standard et comportent les mêmes composants :
- Un système d’aération permet de capter l’air extérieur,
- Un compresseur pour générer de la chaleur grâce à l’air capté,
- Un échangeur thermique pour transmettre cette chaleur à l’eau du bassin.
Régulièrement munies d’un système by-pass, les pompes à chaleur de piscine hors-sol se fixent au circuit hydraulique. Il permet ainsi d’assurer la dérivation de l’eau de la piscine et assurer le bon fonctionnement de la pompe.
Bien choisir la pompe à chaleur adaptée à votre piscine hors-sol
Pour choisir la pompe à chaleur adaptée à votre piscine hors-sol, vous devez vous référer au volume d’eau de votre bassin. Bien qu’elle fonctionne sur les mêmes principes que les pompes à chaleur de piscines enterrées, la PAC piscine hors-sol est plus compacte pour s’adapter à ce volume d’eau réduit à chauffer. Des pompes à chaleur compactes ont ainsi été conçues par les fabricants afin de chauffer des piscines hors sol jusqu’à 20m3 tout en maîtrisant les dépenses en énergie.
Pour choisir la pompe à chaleur de piscine hors-sol qui convient à votre bassin, les conseils de votre installateur vous seront précieux. En prenant en compte le volume de votre bassin, la région où vous habitez ainsi que vos habitudes de baignade, votre installateur vous conseillera le modèle de pompe à chaleur de piscine adapté à votre bassin hors-sol. Du choix, à l’installation en passant par la prise en main, il vous accompagnera à chaque étape.
Les choses à savoir pour une bonne installation de votre PAC hors-sol
L’avantage principal d’une pompe à chaleur de piscine pour un bassin hors-sol, par rapport à celles dédiées aux piscines enterrées, est sa facilité d’installation. Votre pompe à chaleur de piscine sera ainsi rapidement installée par votre installateur professionnel. Il saura respecter les différentes recommandations pour installer au mieux votre pompe à chaleur de piscine et ainsi assurer son bon fonctionnement :
- Un positionnement où l’air est facilement renouvelé,
- Un endroit où être installée à moins de 7 mètres de votre piscine pour maximiser son efficacité,
- Une installation légèrement surélevée pour faciliter l’écoulement de l’eau condensée.
Pour favoriser l’efficacité de votre pompe à chaleur de piscine hors-sol, votre installateur vous conseillera certainement une couverture bulle à placer sur votre bassin. Vous aurez ainsi moins de déperdition de chaleur de votre piscine. Votre PAC piscine hors-sol aura alors moins d’énergie à dépenser pour rattraper les degrés perdus lors de la nuit ou entre deux utilisations de votre bassin.
Chez Polytropic, nous proposons 2 modèles dédiés spécialement au chauffage plutôt des mini piscines, bassins de petite taille et piscines urbaines : la PAC MASTER INVERTER XXS et la Gamme URBAN. La Gamme URBAN, comme certaines autres PAC piscine hors-sol, est dotée de branchements rapides « plug & play » : raccord hydraulique facile avec embouts cannelés (sans colle), une prise et d’un disjoncteur. Elle se branche ainsi sur une prise électrique classique sans avoir besoin de local technique. De dimensions compactes, elle est dotée de poignées de transport pour un rangement aisé en fin de saison. Faites appel aux pompes à chaleur de piscine Polytropic pour votre piscine hors-sol ou votre mini piscine.