Le guide du chauffage de piscine
Les propriétaires de piscine sont de plus en plus nombreux et leur volonté de se baigner dans un bassin, à la température agréable le plus longtemps possible, grandit avec eux. Pourtant, peu de personnes connaissent les différentes possibilités de chauffage de piscine. Comment chauffer une piscine ? Comment choisir son chauffage de piscine ? Quels sont les différents systèmes de chauffage et quels sont leurs avantages et leurs limites ? Explorons à travers ce guide les différents modes de chauffage de piscine afin de vous aider à faire le meilleur choix en fonction de votre projet.
Pourquoi chauffer l’eau de son bassin ?
Une piscine subit de nombreuses variations de température plus ou moins importantes en fonction de la météo : soleil, intempéries, vent…etc. Même si vous habitez dans une région ensoleillée, vous aurez parfois besoin de gagner quelques degrés pour vous baigner, notamment en dehors des périodes de forte chaleur ! Bien qu’il ne s’agisse pas toujours d’une priorité, chauffer l’eau de sa piscine apporte un confort indéniable aux baigneurs. Cet équipement de piscine vous permet d’allonger la saison de la baignade, de vous baigner toute l’année : quelle que soit la saison et par n’importe quel temps !
Pourquoi choisir d’investir dans un mode de chauffage pour votre piscine ?
Investir dans un mode de chauffage de piscine c’est s’affranchir des conditions météo et créer les conditions de baignade idéales pour profiter de son espace piscine en toute tranquillité. Si l’achat d’un équipement pour augmenter la température de votre eau de baignade peut représenter un budget conséquent au moment de l’achat, il représente de nombreux avantages.
Maximiser son investissement
Profiter des beaux jours jusqu’à la fin de la saison estivale en chauffant sa piscine est une excellente idée pour tirer profit de l’investissement qu’est une piscine. Le chauffage d’un bassin peut être considéré comme une optimisation de l’investissement que représente la construction une piscine afin d’en profiter pleinement.
Compléter son installation
De nombreux équipements complémentaires existent pour augmenter le plaisir d’utilisation de votre piscine. Un chauffage de piscine complète l’ensemble de votre installation.
Maintenir une température d’eau constante
Afin de préserver la qualité de l’eau et éviter les variations de température entre le jour et la nuit par exemple, il convient de maintenir une température d’eau constante. Le chauffage de piscine et la couverture sont ensemble le meilleur moyen de maintenir cette température.
Prolonger la saison de la baignade
Investir dans une solution pour chauffer votre bassin vous permettra de profiter de votre piscine en début de saison et après l’été et d’obtenir une température d’eau agréable pour votre baignade.
Augmenter le confort de baignade pour tous
Avoir l’assurance d’une eau à la bonne température quelle que soit la température extérieure apporte un réel gain de confort. Piscine détente ou pratique sportive, tous les bassins méritent une eau à 28° ! Enfants et grands enfants, frileux et grands sportifs peuvent alors profiter à tout moment d’une piscine à la bonne température.
Quel type de chauffage de piscine envisager ?
Il existe plusieurs façons de chauffer une piscine. Le choix du type de chauffage pourra se faire en fonction de la taille du bassin, de son environnement, du budget de son propriétaire ou encore des préférences. Réchauffeurs, échangeurs, systèmes solaires ou encore pompes à chaleur de piscine : les possibilités sont multiples. Chaque type de chauffage présente des avantages et des inconvénients en fonction de ses caractéristiques. Prenez tous les paramètres en compte avant de faire votre choix final.
Les réchauffeurs
Le réchauffeur est une solution efficace pour une montée en température rapide de l’eau de votre bassin. Il est adapté aux piscines à faible volume d’eau ou aux piscines hors-sols. Il est préférable de l’utiliser ponctuellement puisqu’il est très énergivore et augmentera votre facture d’électricité. Pour comprendre son fonctionnement, sachez qu’il chauffe l’eau du bassin à l’aide d’une résistance, et passe à travers le système de filtration, depuis la pompe jusqu’aux buses de refoulement. L’appareil est équipé d’un thermostat et se coupe lorsque l’eau atteint la température de consigne qui a été programmée.
Les échangeurs
Ce type de chauffage utilise le système de chauffage de votre habitation comme une pompe à chaleur, une chaudière…etc. Comme l’indique son nom, l’échangeur fonctionne en échangeant les calories d’un système à un autre. Sa performance et son coût de fonctionnement dépendront donc du système de chauffage initial de votre habitation.
Le chauffage solaire
Le chauffage solaire est un système économique si le soleil est au rendez-vous. Pour fonctionner, le système de chauffage solaire nécessite l’installation de capteurs solaire et donc d’un espace suffisant pour les installer. Mais comment fonctionne le chauffage solaire ? Il faut savoir que l’eau est injectée par la pompe et est ensuite chauffée dans un circuit de tubes composés de polypropylène. Cette même eau est réinjectée dans le bassin à travers les buses de refoulement ou une buse spécifique. Ce système constitue un tapis solaire qui chauffe l’eau de la piscine. Le chauffage solaire ne convient pas aux piscines hors-sols.
La pompe à chaleur de piscine
La pompe à chaleur de piscine, permet d’obtenir une température optimale et de maintenir une eau agréable à la baignade toute l’année. Une PAC piscine se sert des calories de l’air pour les restituer en chaleur dans l’eau de la piscine. Son intérêt principal est sa faible consommation d’énergie. En effet, comme dit précédemment, le fonctionnement de la pompe à chaleur repose uniquement sur le principe de transformation des calories de l’air ambiant en chaleur. Il s’agit donc d’une solution respectueuse de l’environnement : efficace sans être énergivore. Pour optimiser la consommation d’énergie, la puissance de la pompe à chaleur doit évidemment être adaptée à votre bassin et à ses caractéristiques. Si tout cela est respecté et bien adapté, vous maîtriserez le montant de vos factures. Moins gourmande en électricité que les réchauffeurs ou échangeurs, la facture d’électricité est ainsi contrôlée.
Un confort d’utilisation et des économies d’énergie
Les technologies utilisées actuellement, le choix du mode de fonctionnement de la pac piscine et sa programmation permettent des performances énergétiques optimisées. Avec la technologie Inverter, la puissance et le niveau sonore s’ajustent automatiquement en fonction des besoins de votre piscine, de la température extérieure et celle de l’eau. Les solutions de pompe à chaleur sont de plus en plus connectées. Cette connectivité permet d’avoir un contrôle permanent et à distance de la PAC. Cela permet aussi de régler la température et e programmer des scénarios et des plages horaires via l’application.
Une solution de chauffage rentable
L’achat d’une pompe à chaleur de piscine constitue un moyen durable de profiter de sa piscine hors période estivale. Si cet investissement représente un coût d’achat initial à prendre en considération, il vous permettra de maîtriser vos factures d’énergie et réaliser des économies. Les atouts d’une PAC piscine sont donc nombreux.
Comment choisir le système de chauffage adapté à votre piscine ?
Le choix du système de chauffage pour votre piscine doit être établi en fonction de plusieurs paramètres. Il dépend évidemment du volume de votre bassin et de son environnement mais aussi de plusieurs autres choses.
- De votre situation géographique : en effet, certaines solutions de chauffage de piscine sont plus adaptées à des régions très ensoleillées par exemple.
- De votre budget. Certains systèmes de chauffage sont plus onéreux à l’achat mais plus économes en énergie. De ce fait, ils permettront de faire des économies sur le long terme.
- De la température d’eau désirée pour votre baignade. En fonction de la température désirée, certains systèmes de chauffage ne seront peut-être pas adaptés à vos attentes.
- De l’entretien que cela demande. Sachez qu’une eau chauffée nécessite un entretien plus important puisque l’eau chaude est davantage sujette au développement des micro-organismes. Un système de chauffage de piscine, peu importe sa nature nécessite aussi un entretien plus ou moins régulier.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre professionnel de la piscine pour être conseillé au mieux !
Notre conseil
Peu importe le système de chauffage de piscine que vous choisissez, il est indispensable d’utiliser un système de couverture de piscine. Il en existe plusieurs : bâche à bulles, couverture à barre, volet…etc. pour limiter l’évaporation de l’eau et donc la déperdition de la chaleur.