L’hivernage de la pompe à chaleur de piscine, nos conseils
Au même titre que votre piscine, votre pompe à chaleur nécessite une mise en hivernage précise pour un fonctionnement optimal dès le retour des beaux jours. L’objectif à travers l’hivernage est de protéger votre pompe à chaleur du gel. En supprimant ainsi l’eau stagnante, vous mettez les chances de votre côté pour ne pas subir les effets du gel sur votre pompe à chaleur. Celui-ci pouvant engendrer une dégradation importante de votre machine, sous la pression de l’eau gelée.
Pourquoi et comment réaliser l’hivernage de votre pompe à chaleur de piscine ? Polytropic vous guide dans chacune de ces étapes.
Pourquoi mettre sa pompe à chaleur en hivernage ?
En ayant choisi votre pompe à chaleur de piscine, vous avez également choisi la performance et le confort qu’elle propose, et l’entretien qu’elle nécessite à cet effet. Un entretien qui devient indispensable pour affronter l’hiver de la meilleure des manières.
Avec les températures hivernales, cet entretien est véritablement nécessaire. La formation de glace dans le système peut alors faire exploser la cuve de la pompe ou les tuyaux. Les dégâts, bien souvent irréversibles, engendreraient des mesures beaucoup plus importantes pour votre pompe à chaleur que ce simple entretien annuel. Les dépannages pourraient alors être bien plus coûteux par la suite.
Un élément important à savoir pour mener à bien l’hivernage de votre pompe à chaleur, est qu’il débute bien avant que l’hiver se soit installé. Selon la région où vous habitez, cette période de début d’hivernage peut légèrement varier. On estime que la période d’hivernage s’étale désormais entre les mois d’octobre et de décembre, selon les températures plus ou moins clémentes. Certains d’entre vous ont peut être la chance de pouvoir profiter de leur piscine jusqu’à début octobre.
En cas de doute sur les procédures d’hivernage, n’hésitez pas à consulter votre installateur qui est le plus à même de vous renseigner sur toutes les procédures à réaliser pour hiverner votre installation.
Préparer votre pompe à chaleur de piscine à l’hiver : les étapes pas à pas
Pour une mise en hivernage optimale de votre pompe à chaleur de piscine pour cet hiver, voici tous nos conseils :
- Commencez par couper l’alimentation électrique de votre pompe à chaleur avant toute intervention,
- Ouvrez la vanne de bypass,
- Fermez les vannes d’entrée et de sortie d’eau,
- Dévissez les tuyaux d’entrée et de sortie d’eau et laissez l’eau s’écouler,
- Inclinez légèrement votre pompe à chaleur pour faciliter l’écoulement,
Éventuellement, vous pouvez utiliser les bouchons fournis d’origine ou boucher avec un chiffon (non obligatoire).
N’hésitez pas à vous référer au manuel d’entretien et d’utilisation de votre pompe à chaleur de piscine pour obtenir toutes les informations.
Anticiper la remise en route de votre pompe à chaleur après l’hivernage
Dès que la saison d’hiver touche à sa fin, et que les dernières gelées sont derrière vous, il est temps d’envisager la remise en route de votre piscine. Pour pouvoir profiter de votre piscine dès le début du printemps, il vous faut alors remettre votre pompe à chaleur en route.
Vous pouvez alors vérifier que les tuyaux de raccordement d’eau (entrée et sortie) sont bien vissés puis rouvrir les vannes alimentant l’ensemble du système. Veillez à ouvrir les vannes d’entrée et de sortie d’eau de manière progressive. Cette étape validée, vous pouvez alors relancer l’alimentation électrique et l’ensemble du système.
Il faut savoir que les premiers jours suivants la remise en route de votre pompe à chaleur, celle-ci tournera en continu afin d’atteindre la température programmée.
Pour toute question supplémentaire, votre installateur dédié est à votre écoute pour le bon entretien de votre pompe à chaleur Polytropic. Vous avez désormais toutes les informations utiles pour l’hivernage et la remise en route de votre pompe à chaleur, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne baignade !